De la littérature
De la littérature
Ce blog sert à présenter mes textes.
Il est destiné à mes lecteurs, dont le nombre grandit, je les remercie, et aux éditeurs. On y trouve plusieurs livres, Lecture de Madame Bovary, Chroniques d’Odessa, Robinson moderne, et Diktat. J’ai bien cru que Diktat paraîtrait, dans une grande maison, nous correspondions, puis cela s'arrêta.
Nous avons vécu dans une société de tolérance. Le XXème siècle fut faste pour la littérature, en particulier française. On publiait Aragon et Claudel, Sartre et Aron, Malraux et Camus, Jarry et Queneau, Gide et Giono, Céline, Duras et Yourcenar, Robbe-Grillet, Beckett et Ionesco, Simenon, Breton et San-Antonio, et tant d’autres.
Des esprits moroses disent cette époque révolue. Moi, je parie sur le renouveau, une renaissance.
Je conçois la littérature comme un plaisir varié. Sur mes étagères ont droit de cité toutes les époques, les langues, tous les genres, les styles. Il y a même des livres que je n’aime pas, mais je comprends qu’ils puissent plaire.
Cette conception se retrouve dans mes écrits, j’aborde différentes formes de la littérature. La traduction (deux romans) ; la critique littéraire ; la chronique ; la nouvelle, dont une policière (Crime de femme) ; le roman ; le récit dialogué, assimilé au théâtre (Diktat) ; et je prépare, entre autres, un ouvrage poétique.
Je suis ouvert aux différentes cultures, africaine, américaine, arabe, asiatique, etc., et on trouvera dans certains de mes textes une orientation vers le domaine russe. Pour avoir étudié la langue de bonne heure, je connais l'art de vivre russe. Il faut le dire, que serait notre histoire sans l'apport de notre grand voisin ?
Pour achever cette présentation, parlons également du jeu. La satire, la comédie, ou simplement l’humour, plus ou moins ouvertement, sont dans beaucoup de mes textes. C’est en accord avec mon naturel, joyeux, optimiste, mais c’est aussi l’instrument littéraire que je choisis pour dire ce qui ne va pas.
Bruno Harny
Ouvrages de Bruno Harny
L’affaire Jacquin, © 2002, récit, 70 pages
A paraître, Ed. Littérature actuelle, Ed. Amazon
L’affaire Jacquin, pourquoi un homme devient-il meurtrier ? un homme jeune, que rien a priori ne destine à tuer, qui commet le plus horrible des crimes. Quels sont les ressorts inconscients qui le conduisent à passer le reste de sa vie en prison ?
La Goutte d’eau, conte, © 2002
(Cherche illustrateur)
A paraître, Ed. Littérature actuelle
Lecture de Madame Bovary, © 2004, 164 pages
Critique littéraire
Ed. Littérature actuelle, 2021
La Vengeance, © 2005, récit, 70 pages
Un jeune couple, citadins universitaires, s’installe dans un hameau de montagne pour y restaurer la ruine qu’ils ont achetée.
Ils sont rejetés. Trahis par tous, ils partent, ils ont tout perdu. Ils refont leur vie à l’étranger. Quelques années plus tard, l’homme revient. Une vengeance froide.
A paraître, Ed. Littérature actuelle, Ed. Amazon
Le Tunnel, et autres nouvelles, © 2006, 160 pages
Recueil en deux parties, nouvelles sombres, nouvelles humoristiques
A paraître, Ed. Littérature actuelle, Ed. Amazon
Chroniques d’Odessa 1992-95, chroniques fictives, © 2006, 160 pages
J’ai écrit les Chroniques d’Odessa pour montrer la vie quotidienne en Ukraine - et particulièrement à Odessa qui fut fondée par un Français - pendant les années post-perestroïka. Les Français n’ont aucune représentation de la réalité de la vie dans cet espace géo-politique. Et aucune idée des difficultés que ces populations ont subies à cette époque.
Ecrites en 2006, ces Chroniques éclairent peut-être les tristes événements que traverse maintenant l’Ukraine.
Ed. Amazon, 2019, à paraître Ed. Littérature actuelle
Crime de femme, nouvelle policière, © 2007, 70 pages
Crime de femme, crime parfait.
A paraître, Ed. Littérature actuelle
Robinson moderne, © 2012, roman, 335 pages
Il m’a paru intéressant de revisiter le mythe de Robinson. Sur fond d’aventures, de confrontation avec la nature, le rapport entre le sujet et la société, la création d’un monde nouveau restent très modernes. Daniel Defoe, Michel Tournier, les siècles passent et Robinson attire les lecteurs de tout âge, toujours avides d’utopie. Mers lointaines, îles désertes, sexualité naufragée, métaphysique de la solitude…
Robinson moderne est aussi une critique de la censure que subit la création, et plus largement de l’impossibilité pour la littérature de créer un monde nouveau.
Ed. Amazon, 2020, à paraître Ed. Littérature actuelle
Diktat, théâtre, © 2016
Depuis que j’ai écrit Diktat, en 2016, les choses ont évolué. Diktat reste une comédie. Mais le titre révèle son double sens.
Provenant du verbe latin - dico (ere), dire - il signifie en allemand - chose imposée, dictée, notamment en politique internationale.
Mais Diktat peut aussi se comprendre comme l’apocope de … dictature…
Ed. Littérature actuelle, 2016
Ed. Amazon, 2019
Traduction, du russe (Bruno Vincendeau-Harny)
Les jeunes filles, roman de Vladimir Vissotsky, Ed. Alinéa, 1989
Les Ailes, roman de Viatcheslav Rybakov, Ed. Messidor, 1992
En préparation
Konflikt, récit
La poésie du transsibérien, récit poétique