Diktat
Diktat est une fiction qui traite d’une éventuelle dérive du pouvoir. C’est une comédie sur un sujet sérieux, une réponse satirique à des questions actuelles.
Le champ narratif est contrôlé. C'est pourquoi j’ai décidé de publier sur ce site (en format pdf) le premier tiers de Diktat, à la libre disposition du lecteur. Parallèlement le livre est publié par Amazon, et en tirage limité par Littérature actuelle.
Diktat a un public. Le sujet est chaud, de profondes interrogations traversent la société, les gens sont déconcertés. Ce n’est pas que chez nous. On n’a plus confiance, l’inquiétude gagne.
Les enjeux sont graves, et la littérature ne peut rester indifférente à ce qui touche la démocratie. Diktat parle de ces choses-là. Sur le mode comique, car l’heure est à rire, dirait-on. © 2016
Résumé de Diktat
Le président, entouré de son bouffon, de quatre ministres (économie, intérieur, éducation, culture) et d’un député, tient un discours en deux parties : instaurer le contrôle des esprits, afin d’augmenter le profit.
A tour de rôle les ministres exposent comment ils mettent en œuvre ce projet.
Diktat est un récit, mais sa forme dialoguée est proche du théâtre.
Texte de Diktat : Diktat 1 tiers site (94.24 Ko)
Diktat en version russe, texte complet : Diktat russe (331.75 Ko)
(331.75 Ko)
Diktat est publié en tirage limité, par les éditions Littérature actuelle.
Diktat titre (421.66 Ko)
4e couverture (303.3 Ko)
Le tirage limité de Diktat est épuisé.
Vous trouvez Diktat en vente sur Amazon (10 €).
Couverture diktat amazon (1.83 Mo)